nrLINK, le seul afficheur des consommations électriques en temps réel connecté au compteur Linky

Tout savoir sur nrLINK, l'outil IoT qui décrypte et affiche en temps réel les consommations d'énergie.

nrLINK, c’est quoi ?

nrLINK, le gps pour consommateurs lost in transition est un système de captation, d'analyse et d'affichage des données de consommation électrique des foyers. nrLINK leur permet d'accéder à leurs données de consommation d'électricité en temps réel et d’en suivre la puissance et le coût. nrLINK est destiné aux foyers français qui souhaitent réduire leur facture énergétique et gagner en pouvoir d’achat.

nrLINK, comment  ça marche?

nrLINK est composé de deux éléments :

  • Un capteur (ERL) qui lit les données de consommation
  • Un écran déporté qui affiche ces données en temps réel

 

Le capteur se branche sur la prise ERL du compteur LINKY et lit les données de consommation du foyer. Le capteur communique avec l’écran déporté pour délivrer en temps réel une information claire et lisible sur l’électricité consommée en puissance et en coût. L’utilisateur peut switcher entre des données en temps réel ou des analyses jour, semaine, mois …

nrLINK, de décryptage pour les geeks :

Capteur (ERL*) : se branche comme une simple prise sur le compteur Linky. Le Linky dispose d’une alimentation TIC**.

nrLINK : Les données du compteur Linky sont captées par l’ERL* et transmises par la technologie Zigbee*** à l’écran mobile.

*Emetteur radio local. ** télé-information client. ***Protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation.

nrLINK, ses fonctionnalités, ses avantages pour les consommateurs

Concrètement, nr LINK est un véritable GPS qui permet à l’utilisateur de prendre conscience de ses consommations et de devenir consom’acteur !

La lecture en instantané de nrLINK permet :

  • D’alerter sur des anomalies de consommations
  • De détecter des appareils énergivores ou défectueux
  • De mesurer précisément le coût des veilles
  • Et de réduire sa consommation : baisse évaluée entre 10 à 23% *

*Avis de l’ADEME – Les compteurs communications pour l’électricité – Septembre 2018 Smart metering in home disolvas. BEAMA – étude TICELEC 2012 du CNRS Consommation électrique : plus on est averti, moins l’on consomme.

nrLINK, une technologie déjà bien éprouvée

My Energy Manager est le distributeur exclusif de cette innovation IoT connectée en France. nrLINK a été développé et est distribué par Chaméléon Technology en Grande Bretagne depuis 2010 ; plus de 7 millions de foyers sont déjà connectés Outre-Manche, où il s’agit d’une obligation légale des fournisseurs d’énergie de fournir ce type d’outil.

Le saviez-vous ?

nrLINK est certifié « Linky-ready » par ENEDIS : c’est LA solution idoine qui permet de délivrer toute la richesse des fonctionnalités du compteur Linky. Promesse tenue, le compteur Linky facilite l’accès aux données et apporte à travers nrLINK une connaissance fine et en temps réel de sa propre consommation.

Comment installer un nrLINK chez moi ?

MyEM commercialise nrLINK auprès des professionnels qui déploient la solution auprès du grand public. Retrouvez bientôt ici la liste des fournisseurs agréés.

Témoignages d’utilisateurs

Découvrez le point de vue des prescripteurs et des utilisateurs de l’outil au quotidien : ce qu’ils en pensent, comment ils l’utilisent, les économies qu’ils ont faites, leurs astuces…