Le plan de sobriété énergétique acte 2 :

In questo caso, se il farmaco è coperto dal Ssn, il paziente deve andare dal medico di famiglia per farsi fare la www.marinacafenoir.it rossa in modo da non dover sostenere l'intero costo. Ma, in realtà, anche il medico di base può compilare e rilasciare la ricetta bianca nel caso in cui debba prescrivere al paziente un farmaco non coperto dal Ssn.

Comment le nrLINK peut vous aider ?

Donner à chacun les clés pour faire des économies d’énergie est devenu bien plus qu’une simple nécessitée : c’est une responsabilité collective. Quel rôle l’État joue-t-il ? Quel rôle votre entreprise endosse-t-elle ? Et comment demain pourra-t-elle contribuer à forger un avenir plus durable ?

C’est précisément ce que nous allons explorer ensemble. L’acte 2 du plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement français visant à réduire la consommation énergétique du pays émerge comme une réponse à la fois urgente et inspirante à ces questions cruciales.

Ce plan a pour objectif de permettre notamment d’agir activement contre le gaspillage énergétique des ménages qui serait de l’ordre de 20 %. Ce chiffre exorbitant s’explique
notamment par le manque d’informations et d’outils de mesure permettant aux ménages de détecter ces pertes. MyEM vous explique !

Qu’est-ce que le plan de sobriété énergétique ?

Pour répondre à ses besoins énergétiques, le gouvernement a lancé en 2022 un premier plan de sobriété énergétique dont l’objectif consistait à encourager les administrations publiques d’État, les collectivités territoriales, les entreprises et, de manière générale, les grands acteurs de la vie quotidienne des Français, à mettre en place des plans d’action pour consommer moins d’énergie.

Ce document a été officiellement présenté le 6 octobre 2022 aux secteurs concernés et les
mesures appliquées à partir de son instauration montrent des résultats très positifs. La France a réalisé 12 % d’économies d’énergie au cours du dernier hiver et réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 2,7 %.

L’acte 2 du plan de sobriété énergétique apparaît ainsi comme une suite logique à ce projet et a été annoncé le 26 janvier dernier. Celui-ci cible davantage les ménages, qui concentrent environ 36 % de la consommation électrique nationale et près de la moitié de la consommation de gaz du pays.

Mesures phare du plan de sobriété énergétique acte 2

 

Le plan de sobriété énergétique, acte 2 poursuit deux objectifs précis : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et faire de la France le premier grand pays industriel à sortir des énergies fossiles.

Pour y parvenir, le projet s’appuie sur 14 mesures phares, regroupées autour de 4 thèmes :

Les 4 thèmes :

Le plan de sobriété énergétique acte deux concerne donc à la fois les entreprises et collectivités territoriales, mais aussi les particuliers chez eux. Ceux-ci pourront compter sur différents outils pour mieux maîtriser leur consommation énergétique au quotidien. 

Les outils pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien

Avec la nouvelle hausse tarifaire de 10 %, c’est le moment pour les ménages de rechercher des solutions pour faire des économies d’énergie. Pour les accompagner à la transition énergétique, le gouvernement a d’abord mis en place d’importantes campagnes de communication : spots publicitaires télévisés et internet, affiches, courriers… Certains gestes simples, comme baisser le chauffage l’hiver sont ainsi devenus des réflexes pour une partie de la population.

Cet effort collectif a permis une baisse de la consommation énergétique nationale
significative qui représente un beau résultat, il semble donc important d’encourager les Français à poursuivre dans cette voie. Pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie, ceux-ci peuvent utiliser le service Ecowatt ou bien d’autres assistants quotidiens tels que le nrLINK.

L’application Ecowatt

Conçu par le gestionnaire du réseau électrique français RTE en partenariat avec l’Ademe,
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ecowatt retranscrit en direct le niveau de consommation électrique des Français à échelle locale.

Déjà mis en place sur certains territoires comme la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis quelques années, MonEcoWatt est désormais disponible en tant qu’application mobile.

Ce dispositif indique notamment les créneaux horaires sur lesquels le réseau électrique  s’avère sous tension, généralement entre 8 heures et 13 heures puis de 18 heures à 20 heures. Le programme classe le niveau de consommation selon un code couleur : vert, niveau raisonnable, orange, consommation élevée et rouge, anormalement risquée avec risque de coupure d’électricité.

MonEcoWatt rappelle également les écogestes à adopter pour réduire sa consommation : baisser le chauffage, fermer les rideaux et volets à la tombée de la nuit ou lors d’absence
prolongée, décaler l’utilisation des appareils électriques comme les machines à laver sur les
créneaux moins tendus…

Utiliser le nrLINK pour surveiller sa consommation​

Dans le contexte des Certificats d’Économie d’Énergie, le gouvernement a lancé un appel à programmes le 20 juin 2023, assorti au plan de sobriété énergétique acte 2. Celui-ci s’adresse aux entreprises développant des outils pour sensibiliser les consommateurs à s’intéresser à ce sujet.

Nous avons répondu à celui-ci avec enthousiasme afin de présenter le nrLINK, un outil de gestion de la consommation particulièrement pratique et adapté dans ce contexte. En effet, l’écran énergétique nrLINK affiche en temps réel la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner les divers appareils électroniques du logement, ainsi que le coût en euro de votre consommation. Cela vous permet d’avoir un aperçu réel et compréhensible de ce que vous coûte votre consommation.

Ce système s’avère encore plus pratique qu’une application, puisqu’il présente les informations en permanence, sans le moindre clic ! Et il est accessible à tous : petits et grands, smartphone addict ou non !

Dans l’optique de s’inscrire dans le plan de sobriété énergétique acte deux, des entreprises en ont d’ailleurs commandé pour leurs salariés. Ces derniers peuvent d’ailleurs l’utiliser pour faire chez eux des économies d’énergie, mais aussi profiter du télétravail pour consommer quand l’électricité est moins chère (en cas de contrat heure pleine / heure creuse).

De même, des collectivités territoriales nous ont sollicités pour en offrir à leurs administrés. Par ce geste, les communes participent activement à sensibiliser les Français à leur consommation énergétique et leur apporter une solution concrète pour économiser jusqu’à 20% sur leur facture.

🌟 Découvrez l'avenir de la gestion énergétique avec nrLINK ! 🌱

Êtes-vous prêtes à faire un pas audacieux vers une gestion énergétique plus intelligente et responsable ? Le moment est venu de rejoindre le mouvement vers un avenir énergétique durable avec nrLINK !

01

Imaginez

un outil révolutionnaire qui permet à vos employés de surveiller en direct leur consommation électrique sans effort. L’écran énergétique nrLINK rend la sobriété énergétique simple, pratique et passionnante, offrant une solution tangible pour un avenir plus vert.

02

Saisissez

l’opportunité de positionner votre entreprise en tant que pionnière dans la transition énergétique. Faites partie du changement en adoptant nrLINK dès aujourd’hui !

03

Découvrez

comment nrLINK peut transformer votre approche énergétique : Recevoir une démo.

04

Ensemble,

 faisons une différence pour notre planète tout en générant des économies durables.
Rejoignez-nous dans cette passionnante aventure vers un avenir énergétique plus lumineux et plus responsable !

Recevez votre newsletter nrLINK

Chaque mois des astuces et témoignages pour mieux comprendre votre consommation électrique et faire des économies !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien des emails.

Pour plus d'informations