nrlink

Comment faire face à la hausse tarifaire de l’électricité ?

À partir du 1ᵉʳ février 2024, les consommateurs d’électricité devront se préparer à faire face à une hausse significative des tarifs, avec une augmentation estimée à 8,6 % pour le tarif de base et à 9,8 % pour le tarif heures pleines-heures creuses.

hausse tarifaire de l'électricité

Depuis plusieurs années déjà, les Français ont vu leurs factures d’électricité augmenter de manière régulière jusqu’à aujourd’hui, où ce phénomène s’est accéléré. Quelles astuces adopter pour limiter l’impact de cette hausse dans votre budget ? Petits gestes quotidiens, écrans énergétiques pour contrôler sa consommation en temps réel… Mais comment faire face à la hausse tarifaire de l’électricité ?

La hausse spectaculaire du coût de l’électricité

En 2021, on estimait que l’électricité coûtait 40 % plus cher qu’en 2005. En moins de 20 ans, le montant des factures d’énergie des Français a grimpé de près de 400 euros par foyer et par an et, en raison des diverses crises mondiales, il semblerait que cette évolution ne soit malheureusement pas près de s’arrêter. (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7631039)

En effet, en 2023, le prix de l’électricité a connu deux augmentations successives : une première en février, une seconde en août et une troisième est prévu en février 2024 allant jusqu’à 10 %, ce qui devient de plus en plus difficile à amortir pour les consommateurs actuels. En plus de cette hausse très importante des tarifs, la menace de la privation d’électricité ou de rationnement d’énergie commence à se faire sentir, ce qui inquiète une part grandissante de la population. 

Ainsi, beaucoup de Français s’intéressent à des solutions d’aide à la réduction de consommation, à réduction du gaspillage et des solutions dites d’autoconsommation, dans le but de produire eux-mêmes tout ou partie de l’énergie dont ils ont besoin pour vivre. L’installation de panneaux solaires se pose, par exemple, comme un moyen efficace de fabriquer soi-même l’électricité nécessaire pour se chauffer, s’éclairer et faire fonctionner ses appareils électroniques. Plusieurs petits gestes peuvent déjà faire diminuer un peu le montant total des factures.

Les petits gestes au quotidien pour consommer moins

De nos jours, environ 20 % de la consommation générale d’électricité relèverait du gaspillage. Un chiffre à la fois consternant et motivant, car, en faisant plus attention, il paraît assez facile de le faire baisser. Pour réduire simplement le montant de ses factures d’électricité, il existe différentes astuces. 

Les écogestes 

Retrouvez vos conseils dans votre espace conso, mais voici quelques tuyaux.

Économie d’eau :
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents.
  • Utiliser une pomme de douche à faible débit.
  • Réparer les fuites d’eau dès qu’elles se produisent.
  • Laver son linge en mode éco. 
Économie d’énergie :
  • Éteindre les lumières en quittant une pièce.
  • Utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie (LED).
  • Éteindre les appareils électroniques au lieu de les laisser en veille.
  • Couvrir les casseroles. 
Réduction des déchets :
  • Utiliser des sacs réutilisables au lieu de sacs en plastique.
  • Privilégier les produits en vrac pour réduire les emballages.
  • Recycler le papier, le plastique, le verre et le métal.

Quid de l’éclairage et du chauffage ? 

Il est recommandé de privilégier des ampoules LED, moins énergivores, pour les éclairages de son domicile. Le chauffage constitue, depuis de nombreuses années, le poste de dépenses le plus important des ménages français, on conseille donc de renforcer son isolation pour conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et la maintenir à l’extérieur en été. 

Dans cet esprit, la climatisation ne doit pas être programmée à plus de 5 degrés d’écart entre la température intérieure et extérieure et on recommande aussi de ne monter le chauffage qu’à 19 degrés dans les pièces à vivre en hiver. 

Pour contrôler en temps réel sa consommation d’énergie, certains consommateurs s’équipent d’écrans énergétiques indiquant en direct la quantité d’électricité nécessitée par tel ou tel appareil lors de son fonctionnement. Ces informations se révèlent très précieuses pour les ménages souhaitant réaliser des économies en optimisant l’utilisation de leurs appareils électriques.

Le nrLINK qu’est-ce que c’est ? C’est la solution pour comprendre votre consommation électrique en direct et ainsi avoir les clés pour réduire votre facture simplement !

Et comment réduirez-vous votre facture grâce au nrLINK ?

1.

En prenant conscience et en étant tous sensibilisé simplement

2.

En voyant ce que consomme vos appareils

3.

En surveillant et en étant alerté

L’intérêt des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires ne s’improvise pas et présente de nombreux avantages. Tout d’abord, comme évoqué plus haut, ils garantissent aux foyers équipés de produire en toute autonomie l’électricité dont ils ont besoin au quotidien. L’énergie ainsi fabriquée s’avère donc gratuite et alimente directement les différents appareils de la maison, depuis les dispositifs de chauffage jusqu’aux plaques de cuisson ou encore le chauffe-eau, par exemple. 

De plus, l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques demeure entièrement locale et renouvelable : il s’agit en effet de la solution la plus efficace pour préserver à la fois son budget et la planète. Dans la mesure où ces appareils se révèlent recyclables à 95 %, ils constituent un moyen idéal de réduire son empreinte carbone en recourant moins aux combustibles fossiles, chers et polluants, comme le fioul et autres dérivés du pétrole. 

Nécessitant très peu d’entretien, les panneaux solaires peuvent paraître assez onéreux à l’achat mais représentent donc un investissement particulièrement intéressant sur le long terme, tant en termes d’autonomie que de protection de l’environnement. Cette solution contribue également à faire monter la valeur d’un bien immobilier

Enfin, il arrive que certains systèmes produisent plus d’électricité qu’ils n’en consomment. Dans ce cas, le surplus d’énergie est injecté dans le réseau national et rémunéré : en 2023, EDF rachetait cette électricité aux particuliers au tarif de 13,13 centimes d’euros par kilo/Watt/heure, pour des installations d’une puissance inférieure à 9 kWc.

Réduire sa consommation d’énergie grâce à un écran énergétique

Tous les ménages français ne peuvent pas encore investir dans les panneaux photovoltaïques, pour mieux maîtriser leur consommation quotidienne, ils peuvent alors appliquer plusieurs petits gestes évoqués plus hauts et l’un d’entre eux consiste à se munir d’un écran énergétique comme le nrLink

Cet outil reste le meilleur moyen de surveiller sa consommation en temps réel avec des données fiables et vérifiables, affichées sur un écran qu’il est possible de consulter à tout moment. Ce dispositif offre donc l’opportunité de réaliser de vraies économies en adaptant son utilisation de chaque appareil électronique après avoir analysé sa consommation.

Êtes-vous prêt à entreprendre une démarche audacieuse vers une gestion énergétique plus intelligente et responsable ?

Imaginez un outil révolutionnaire qui vous permet de surveiller en temps réel votre consommation électrique sans effort. Découvrez comment nrLINK peut transformer votre approche énergétique : Estimer vos économies avec le nrLINK

Ensemble, luttons contre la hausse tarifaire tout en protégeant notre planète. Rejoignez-nous dans cette passionnante aventure vers un avenir énergétique plus lumineux et plus responsable !

Votez
suivre sa consommation électrique en temps réel
PARTICULIERS

4 façons de réduire ses factures grâce au direct

Les tarifs de l’électricité vont encore augmenter de 10% en février 2024, soit 31% sur une période de 18 mois… Cependant, au-delà de l’appréhension, des gestes simples peuvent être adoptés ou encore l’acquisition d’un petit outil pour suivre sa consommation d’électricité pour atténuer l’impact sur les finances familiales tout en favorisant une consommation plus responsable.

Votez
Lire la suite »

Recevez votre newsletter nrLINK

Chaque mois des astuces et témoignages pour mieux comprendre vote consommation électrique et faire des économies !