nrlink

Gaspillage en électricité : comment le réduire ?

De nombreux pays à travers le monde affichent une tendance à consommer plus d’énergie que ce dont ils ont réellement besoin. À une époque où les ressources naturelles semblent disponibles à profusion alors qu’il n’en est rien, le moment semble venu de réduire le gaspillage d’électricité pour mieux préserver à la fois la planète et le portefeuille des consommateurs.

Gaspillage électricité

Le gaspillage d’électricité : de quoi s’agit-il ?

Le gaspillage d’électricité et, par extension, énergétique, consiste à utiliser plus d’énergie que nécessaire. Ce phénomène résulte en partie de la facilité d’accès à certaines ressources naturelles, qui a conduit à la surexploitation de ces dernières, même dans le cas des énergies fossiles comme le pétrole, par exemple, alors que leur présence sur Terre n’est pas illimitée. 

Le gaspillage énergétique semble d’ailleurs prendre de l’ampleur ces dernières années et on estime qu’en France, entre 25 % et 40 % de l’électricité utilisée s’avérerait, en réalité, inutile. Un constat inquiétant, mais qui peut être réévalué si chacun fait des efforts. Consommateurs et industriels jouent un rôle important dans cette situation et vous êtes nombreux à effectuer les actions qu’il faut pour réduire le gaspillage en électricité. Néanmoins, nous allons vous partager quelques gestes, parfois méconnus, qui peuvent faire la différence !

Dans les faits, le gaspillage d’électricité repose à la fois sur une mauvaise utilisation de l’énergie disponible mais aussi sur un manque d’efficience énergétique général. Certains bâtiments, par exemple, laissent fuiter d’importantes quantités de chaleur en hiver à cause d’une mauvaise isolation. Les dispositifs de chauffage doivent alors fonctionner beaucoup plus pour maintenir une température confortable dans le logement. Il s’agit précisément de gaspillage énergétique.

Quelques gestes à éviter pour réduire le gaspillage d’électricité

L’éclairage public fait en ce moment l’objet de vifs débats car il induit à la fois une consommation d’énergie très importante mais aussi une véritable pollution lumineuse préjudiciable pour certains animaux. 

Les entreprises et industries utilisant de grandes quantités d’électricité pour produire des machines elles-mêmes très gourmandes en électricité contribuent aussi à ce gaspillage général. 

Enfin, concernant les particuliers, différents comportements se révèlent très énergivores, comme les ampoules restant allumées dans des pièces vides, une température de chauffage trop élevée, une mauvaise isolation, des appareils électroniques branchés en permanence ou affichant de mauvaises performances énergétiques… Il existe cependant des solutions diverses pour réduire ce gaspillage d’électricité général et la première consiste à surveiller sa consommation électrique en direct pour mieux l’analyser et l’ajuster.

Réduire le gaspillage d’électricité en surveillant sa consommation

Prendre conscience de sa consommation quotidienne représente une première étape pour réduire le gaspillage d’électricité. Dans la mesure où chaque petit geste compte, il paraît avisé d’identifier précisément les habitudes et les appareils électroniques les plus énergivores afin d’adapter sa consommation d’énergie petit à petit. 

Plusieurs outils permettent justement de le faire. Certains prennent la forme d’applications proposées par des fournisseurs d’énergie, qui indiquent en temps réel la consommation d’un logement et alertent ses occupants lorsque cette valeur dépasse un certain seuil. Une autre astuce consiste à se doter d’un écran énergétique connecté au compteur électrique comme le nrLINK.

Ce dernier affiche en direct la consommation de tous les appareils électroniques en fonctionnement dans le foyer de manière très simple. L’écran indique en kWh et en euros la quantité d’énergie utilisée par chaque machine, qu’il s’agisse d’une bouilloire, d’un sèche-cheveux ou encore du ballon d’eau chaude. Nul besoin de lancer une application ou de se rendre sur internet, cet assistant du quotidien offre la possibilité d’identifier immédiatement les comportements les plus énergivores pour mieux les ajuster. Ce dispositif permet également de suivre sa réinjection d’électricité en cas de production d’énergie grâce à des panneaux solaires.

Le nrLINK qu’est-ce que c’est ? C’est la solution pour faire des économies d’énergies en hiver et comprendre votre facture d’électricité ! Pratique, n’est-ce pas ?

Revendre son surplus d’électricité pour réduire le gaspillage

En effet, les logements équipés de panneaux solaires peuvent souscrire à des contrats particulièrement intéressants avec les fournisseurs d’énergie afin de leur revendre l’électricité produite « en trop ».  Dans la mesure où ces dispositifs ont tendance à fabriquer plus d’énergie que les occupants du logement en consomment, il est possible de remettre l’électricité non utilisée dans le circuit général des fournisseurs. Un équipement comme le nrLINK permet alors de suivre en direct sa production, son autoconsommation et sa réinjection.

Et comment réduirez-vous votre facture grâce au nrLINK ?

1.

En prenant conscience et en étant tous sensibilisés simplement

2.

En voyant ce que consomment vos appareils

3.

En surveillant et en étant alerté

Aménager son quotidien pour le rendre moins énergivore

Une fois le logement équipé, il convient d’appliquer certains petits gestes très simples qui contribuent à réduire le gaspillage d’électricité encore un peu plus. L’Ademe conseille, par exemple, de ne pas placer un réfrigérateur à proximité d’une source de chaleur comme un four ou des plaques de cuisson. En effet, cet emplacement complique la régulation thermique de l’appareil et le pousse à fonctionner davantage pour rester à bonne température. De même, il convient de ne pas mettre de plat chaud dans un réfrigérateur, qui doit consommer plus d’énergie pour le refroidir.

De manière générale, l’ADEME recommande également de s’intéresser aux modes d’économie d’énergie des différents appareils électroménagers. La plupart des lave-linges et lave-vaisselle en proposent et ces programmes consomment moins d’électricité et d’eau pour fonctionner. Il semble également astucieux de combiner le mode économie d’énergie avec les heures creuses, pendant lesquelles, selon les contrats des fournisseurs d’énergie, l’utilisation d’électricité coûte moins cher.

Privilégier des appareils plus économes

S’il demeure indispensable, comme évoqué plus haut, de disposer d’une bonne isolation pour éviter les fuites d’énergie et donc, le gaspillage d’électricité, mieux vaut également choisir des équipements électroniques moins énergivores pour diminuer aussi le montant des factures. À cet effet, les étiquettes énergie représentent un indicateur précieux pour aider les consommateurs à y voir plus clair. La classification varie en fonction des appareils électroménagers et va de G à A pour les lave-linge, lave-vaisselle, télévisions ou encore réfrigérateurs, et de D à A+++ pour les aspirateurs, chauffe-eau ou encore sèche-linge. G et D constituent ici les plus mauvaises notes et A et A+++, les meilleures. Outre la consommation énergétique, cet indicateur se révèle également précieux pour estimer le coût de fonctionnement de chaque appareil.

Votez
suivre sa consommation électrique en temps réel
PARTICULIERS

4 façons de réduire ses factures grâce au direct

Les tarifs de l’électricité vont encore augmenter de 10% en février 2024, soit 31% sur une période de 18 mois… Cependant, au-delà de l’appréhension, des gestes simples peuvent être adoptés ou encore l’acquisition d’un petit outil pour suivre sa consommation d’électricité pour atténuer l’impact sur les finances familiales tout en favorisant une consommation plus responsable.

Votez
Lire la suite »

Recevez votre newsletter nrLINK

Chaque mois des astuces et témoignages pour mieux comprendre vote consommation électrique et faire des économies !